Dis maman, c’est vrai que le père noël c’est du mytho ?

pere-noel-mensonge

Maman, c’est vrai que le père Noël n’existe pas et que c’est les parents qui font les cadeaux ?

Voilà une question bien embarrassante que je redoutais, mais qui finit forcément par arriver un jour.

Putain d’innocence perdue, de petites étoiles magiques dans les yeux légèrement volatilisées…
Chouchou a grandit.

Alors quoi faire ?
Lui dire ce que je lui avais déjà raconté noël dernier ou lui dire la vérité toute moche et toute crue ?

J’ai opté pour la seconde solution, car sa demande était pressante et je ne pouvais plus lui « mentir ».

193__x_luke_je_suis_ton_pere_noelL’année dernière, année de CE1, je lui avais expliqué que le père noël existait pour ceux qui y croyaient (sachant pertinemment que ça serait certainement la dernière fois qu’il passerait un noël sans savoir la vérité).
Que c’était un peu comme la religion, on y croit, mais on ne voit jamais ces fichus bonhommes barbus.

Je lui avais alors posé la question de ce que lui en pensait, si lui, il y croyait.
Il m’avait répondu que oui, il y croyait.
Que de toute façon comme il avait eu une DS3, ça ne pouvait pas être papa et maman, car nous n’avions pas assez de sous pour acheter un cadeau si cher.

Bon là sur le coup Chouchou, tu t’es légèrement planté, Monsieur Nintendo a pu se faire encore plus les couilles en or grâce à tes parents.

Toujours est-il que forcément, la question ayant été abordée avec nous et certainement débattue au plus sommet avec ses potes, elle allait revenir un de ses quatre, sournoisement sans qu’on s’y attende.

Et paf, jackpot pour maman, elle s’est infiltrée lâchement un soir, lors du repas, où bien évidemment Minichou (presque 3 ans) était présent.

Du coup deuxième demande, seconde réponse, on fait quoi là maintenant ?
À un moment va bien falloir lui dire que nous sommes des parents mytho, que la terre entière est mytho et que ça y est, il est passé du côté obscur de la force.

Grande inspiration, vient là Chouchou faut qu’j’te cause à l’écart de ta fouine de petit frère.

parent-enfant-mensonge-pere-noel-111Voilà, voilà maintenant, tu es grand, tu dois être dans la confidence, le père noël n’existe pas, du moins comme on l’imagine, avec ses habits rouges et son gros ventre.

Le père noël, c’est tout le monde en fait, ça peut être toi quand tu fais un beau dessin par exemple, ou quand les parents déposent pleins de cadeaux au pied du sapin.
C’est un moment de partage et d’amour où l’on a envie de faire plaisir à ceux qu’on aime.

Maintenant, tu sais, mais c’est un secret, tu ne dois le dévoiler à personne et surtout pas aux plus petits que toi (sous peine d’être obligée de te tuer sans laisser de traces).

Une fois la peine passée et les petites larmes séchées, il a vite compris que c’était sympa de faire partie des initiés, clins d’œil et autres sourires ornent maintenant son visage de grand garçon dans la confidence.

C’est à lui dorénavant, de faire vivre le père noël dans les yeux de son petit frère, de le faire rêver en lui racontant des histoires, à faire perdurer la magie et l’innocence pendant encore quelques années.

Signature Mamandine

Rendez-vous sur Hellocoton !