Le coloriage pour adultes, le bien-être au quotidien

coloriage-adulte-complexe

Quand j’étais enfant, j’adorais dessiner et j’aimais par-dessus tout les coloriages, je crois même que j’étais accro.
Mais en grandissant c’est plutôt le genre d’activité que j’ai délaissé au profit d’occupations moins enfantines.

Et puis depuis plusieurs mois le coloriage pour adultes fait un vrai carton en France.
A la fin 2015, les ventes ont explosé et le cumul de livres dits « Art-thérapie » s’élevaient à des millions d’exemplaires vendus pour l’année.

Il ne s’agit plus de colorier des animaux aux traits grossiers, mais bel et bien de s’appliquer sur des dessins variés, simples ou complexes et bien plus riches en détails que ceux pour les enfants.

La pluralité des thèmes existants peut plaire à tout le monde.
Les motifs peuvent être floraux, géométriques, d’influence japonaise ou égyptienne, abstraits ou à arabesques, et même représentant de grandes villes ou encore à motifs gourmands (des coloriages Cup-Cakes existent).

On peut trouver dans les librairies des livres de coloriages à thèmes et il faut compter de sept à une douzaine d’€uros pour l’achat d’un exemplaire de ces livres qui contiennent environ 100 coloriages (moins cher si l’on passe par un achat en ligne, style Amazon).
Dalbe.fr
Creavea.com
Il existe sur Internet, un tas de sites proposant des coloriages pour adultes, téléchargeables gratuitement et très diversifiés.
Coloriages-adultes.com
Coloring-life.com

Dans les boutiques de presse, on trouve également des magazines de coloriages allant de 4-5 €uros à une dizaine d’euros (avec 80 à 100 coloriages).

Cette activité est une véritable bouffée d’air qui permet de se relaxer, de de-stresser, de relâcher la pression quotidienne et de s’évader au grès des couleurs et des dessins qui prennent forme.

Cet art-thérapie, en plus d’avoir une action antistress, nous permet d’améliorer la coordination œil main, de développer notre côté créatif (même si vous n’avez jamais su dessiner), de garder l’esprit alerte et d’entretenir notre matière grise.

Le choix du matériel que vous utiliserez est très important, car il existe des coloriages très minutieux et d’autres plus « grossiers », il faut donc s’équiper de feutres et de crayons de couleur.

Pour ma part, j’ai choisi des feutres à mines très fines, des moyens et des plus larges.
Cet investissement est essentiel, car si vous utilisez des feutres desséchés ou trop épais vous ne trouverez pas de plaisir à colorier.

Et comme le mot principal est zénitude, il faut un matériel adéquat, car si il faut appuyer fort ou s’énerver sur un feutre récalcitrant, tout le bénéfice de ce moment de détente est perdu.

coloriage-simple

Le coloriage pour adultes convient à chacun pour la multitude de motifs existants, il est peu onéreux, transportable et réellement apaisant.

Dans le monde où nous sommes, toujours à courir et à être le nez collé à nos écrans, cet Art-thérapie pour adultes est un vrai moment de plaisir qui fait renaître l’enfant que nous étions, oublié mais toujours présent.

Alors à vos crayons mais attention, vous allez devenir accro !

Signature Mamandine

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !